Les Manifestations SD-Med 2007: Les Rencontres Franco-Helléniques, Institut Français d'Athènes, 16-17 mai 2007

Publié le par SB07MED Event

bandeau-new-22-04-francais-tahoma-copy.JPG
fohr-portrait-petit.jpg

 Mot d'accueil

L'Ambassade de France et l'Institut Français d'Athènes sont très heureux d'accueillir cette manifestation sur les politiques d'aménagement urbain organisée à l'initiative de notre amie  Stella Kyvelou. A l'heure où chacun prend conscience de la nécessité de protéger notre planète, les politiques de développement durable s'imposent comme une priorité. Dans ce contexte,  la maîtrise de la croissance urbaine et territoriale est l'une des données fondamentales.  Je ne doute pas, à cet égard, que ces Rencontres franco-helléniques et internationales permettront de faire progresser la réflexion sur un sujet majeur de société et je souhaite de fructueux échanges à l'ensemble des personnalités qui y participent.

                                                                                   
                                                             Alain FOHR

                                           Conseiller de coopération et d'action culturelle  

                                                          Directeur de l'Institut Français d'Athènes

 


            Remerciements             

  

Je me permets d’adresser ici ma profonde gratitude à l’Ambassadeur de France en Grèce S.E M.Bruno DELAYE et au Directeur de l’Institut Français d’Athènes M.Alain FOHR qui ont bien voulu soutenir l’action de notre Association Franco-Hellénique et Internationale qui œuvre pour la coopération décentralisée en méditerranée et dans les Balkans, en matière de développement et de construction durables tout en assurant et développant des liens avec les réseaux et les organismes internationaux.

 Merci au Ministère de l'Intérieur, de l'Administration Publique et de la Décentralisation et au Ministère de Développement, à l’Université Panteion, à l’Institution Technologique des Iles Ioniennes et au Syndicat des Professionnels de l’Aménagement et du Lotissement, à l’Association HQE, au Programme des Nations Unis pour l’environnement, à la Banque Eurobank Ergasias S.A.  Leur soutien et leur  participation active à cette manifestation ont bien témoigné de l’intérêt porté à la cause du développement durable dans l’aménagement urbain et dans la construction ainsi qu’à la création des synergies en vue des  programmes et des projets  communs dans ce domaine, au sein de la région où SD-MED est active.

Que le Président d’Honneur de notre Association M.Robert Savy et les Professeurs Hélène Pauliat et Georges Prevelakis, en tête de notre Forum Académique, dont les remarques critiques nous ont permis d’accéder à une meilleure approche de ce projet d’échange, trouvent ici l’expression de toute ma reconnaissance. 

Je tiens aussi à remercier tous les Vice-présidents et tous les dirigeants et membres de notre association et surtout les coordinateurs de nos équipes nationales, en Bulgarie, en Roumanie, en Turquie, en Serbie, en Israël, en Algérie  et dans tous les autres  pays du bassin méditerranéen d’être présents lors de cette rencontre, préparatoire de l’événement majeur SB08MED qui se tiendra, sous le soleil hivernal d'Athènes, les 10-11-12 Janvier de l'année prochaine, une conférence méditerranéenne et en même temps internationale sur  "La ville méditerranéenne en face du changement climatique",  structurée autours les grands axes d'ine part de la qualité environnementale, que ce soit dans le bâti, dans la gestion de l'eau, des déchets ou de l'énergie, et d'autre part de la santé publique, de la gestion et de la gouvernance urbaines, des NTIC qui transforment la vie en ville, du marché de l'immobilier et de la valeur "verte" ... réflexions que nous aurons bien développées à cause de cette  rencontre actuelle .  

De la part du Bureau de l’Association SD-MED, nous vous invitons de participer à cet échange multidimensionnel, pour faire, dès aujourd’hui cet événement un "pôle" ouvert d'échange de connaissance, de bonnes pratiques, de savoir-faire. Pour apprendre agir et vivre mieux dans les villes. Pour visualiser et concrétiser  ce but universel, régional ou local, collectif ou individuel de faire opérer dans l'espace cette philosophie de l'action, pour vous communiquer une expression merveilleuse de Dominique Bidou, pour le développement durable…

Je souhaite enfin remercier, de tout mon cœur, Dominique Bidou, Président d'Honneur de l'Association HQE, qui m’a instruit sur la portée du développement durable  et dans les conceptions et les pratiques  polyvalentes  qui dérivent de sa confrontation avec l’espace, tout au long de cet échange culturel entre les acteurs grecs et les acteurs français et que sans lui,  ce partenariat  n’aurait pu être réalisé.        

Stella Kyvelou 

Architecte, Géographe-Aménageur, Maitre de Conférences,  
Université Panteion,
Présidente du Bureau SD-MED

 


  getimage.jpg                                                                                                                                                  Athènes, le 16 mai 2007

Salutation du Ministre du Développement, M.Dimitris Sioufas, lors des Rencontres franco-helléniques et internationales intitulées : Politiques d'aménagement urbain dans le contexte du développement durable

 

 

Je voudrais féliciter les organisateurs de la rencontre franco-hellénique bilatérale et internationale sur l’aménagement du territoire et le développement durable. Il s’agit d’une initiative qui vient soutenir les interventions coordonnées du gouvernement, lancées dans plusieurs secteurs, en vue de la protection de l’environnement et de la confrontation du phénomène du changement climatique.

Je tiens également à remercier les intervenants de cette rencontre qui ne se limitent pas uniquement, en leur capacité de savants instruits, à contribuer aux efforts d’information mais, par leurs recherches de longue date et leurs études, viennent montrer la voie que nous devons tous suivre pour affronter les questions cruciales de l’environnement.

Les pylônes de la politique pour le développement, planifiée et matérialisée pour l’avenir de la Grèce , combinent la protection environnementale au développement économique et à la cohésion sociale. La couverture des besoins énergétiques, sans dilapidation supplémentaire des matières premières fossiles dont nous disposons et sans détérioration ultérieure de l’environnement naturel, constitue un carrefour incontournable pour la satisfaction des trois éléments précités. Dans cette direction, le ministère du Développement a établit et matérialise en ce moment des actions coordonnées d’information, visant à la sensibilisation environnementale des citoyens et à la consommation rationnelle de l’énergie. La décision de relier l’ensemble des bâtiments publics aux réseaux de gaz naturel et d’installer des condensateurs et des lampes écologiques témoignent de la volonté de l’Etat de tirer avantage de la technologie existante et de s’engager le premier à la ‘lutte’ de l’épargne énergétique, donnant le bon exemple au secteur privé. Dans un même temps, une loi sera prochainement présentée au Parlement à ce sujet, constituant une intervention institutionnelle considérable de plus pour l’amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Parallèlement à la loi sur les sources d’énergie renouvelables et la cogénération  à haut rendement, la loi sur les biocombustibles, les incitations aux investissements prévues par la loi de développement et le plan opérationnel Entreprenariat - Compétitivité, ainsi que le cadre territorial spécifique régissant les sources d’énergie renouvelables, nous avons créé un environnement institutionnel stable et sécurisé qui met en évidence le rôle des sources d’énergie renouvelables et des combustibles alternatifs propres dans l’accomplissement du développement durable et favorise les investissements dans ce secteur.

Dans ce contexte, nous reconnaissons l’importance des Organisations Non Gouvernementales scientifiques qui assistent l’Etat dans ses efforts d’information et de sensibilisation du public et constituent une voie de communication entre savants et citoyens. Par ailleurs, leur participation au débat public contribue à l’amélioration des propositions et des actions du gouvernement. La rencontre internationale d’aujourd’hui constitue un pas supplémentaire dans cette direction.

Je souhaite le plein succès à vos travaux et j’attends avec un intérêt particulier vos conclusions. 

Dimitrios SIOUFAS


Ministre de Développement

 

  

 

                                                                      16 - 5 - 2007

 

 


Salutation du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, de l'Administration Publique et de la Décentralisation, M.Vassilis Andronopoulos 

 

Mesdames et messieurs,

Je voudrais remercier chaleureusement le comité d’organisation pour m’avoir fait l’honneur d’adresser une salutation à la rencontre franco-hellénique et internationale qui se tient aujourd’hui et qui porte sur le thème important des politiques d’aménagement du territoire et des projets urbains dans le contexte du développement durable. C’est avec plaisir que j’ai accepté de venir ici aujourd’hui, considérant que j’ai à vous parler d’un sujet qui s’inscrit dans la thématique de votre congrès et concerne le Plan Opérationnel pour l’‘Amélioration de la capacité administrative de la fonction publique 2007 – 2013’. Il s’agit du premier plan opérationnel établit en Grèce pour l’amélioration de la capacité administrative de la fonction publique et s’inscrit dans la 4ème période du programme et du Cadre de référence stratégique national. Par le terme de capacité administrative, nous désignons le développement de l’ensemble des ressources qui permettent l’exercice efficace du pouvoir étatique. Les ressources englobent les biens matériels, l’argent, les superficies de terres, le temps, mais aussi les capacités nécessaires à l’exercice du pouvoir. Dès lors, la capacité administrative constitue une ressource fondamentale de chaque pays, alors que sa qualité est déterminante pour l’utilisation appropriée et efficace du reste des ressources ou, dans le cas contraire, son absence.

Le plan opérationnel représente une proposition complète visant à la réforme de la fonction publique et coïncide avec les directions de la stratégie de Lisbonne pour l’emploi et le développement, ainsi qu’avec l’initiative du Fonds social européen (FSE) pour le renforcement de l’efficacité administrative des Etats membres de l’Union Européenne. Nous estimons que le plan opérationnel constitue une excellente occasion pour lancer une nouvelle dynamique réformatrice qui pourra jouer un rôle catalyseur dans le renforcement du mécanisme administratif et sa capacité de réaction face aux défis et aux opportunités de notre époque.

          L’objectif stratégique du plan opérationnel consiste à améliorer la qualité de gouvernance à travers une consolidation de l’efficacité et de la rentabilité des instances publiques, ainsi qu’à renforcer la responsabilisation et l’étique professionnelle par le biais d’une extension de la consultation et de la participation des partenaires sociaux.

Les actions et interventions du plan opérationnel ne sont ni partielles ni isolées ; elles se complémentent pour créer un tissu de synergies, régi par les principes du développement durable dans un double sens : le principe de durabilité sert de support à l’établissement du plan et les actions de ce dernier ont une orientation clairement durable.

Les dites interventions visent à

                   i.          améliorer les mécanismes d’établissement et d’exécution des politiques publiques,

                ii.            promouvoir les principes de transparence et de responsabilisation,

              iii.           renforcer la qualité des mesures législatives et réglementaires, ainsi que

               iv.           améliorer la qualité des services proposés aux citoyens et aux entreprises par le secteur public.

          Le plan opérationnel souhaite très précisément renforcer la capacité administrative, mais le succès ou l’échec de cet effort sera déterminé par les résultats concrets et non pas par nos intentions qui, je vous l’assure, sont les meilleurs. Cependant, entre l’établissement et les résultats interviennent l’endroit et le temps d’exécution du plan. La fonction publique hellénique se doit d’être proche aux citoyens et aux entreprises. Il faut savoir que les notions ‘proche’ et ‘lointaine’ vont au-delà des délimitations géographiques lorsque l’on se réfère aux produits et services administratifs. Il s’agirait plutôt de notions topographiques, à savoir qu’elles portent sur l’endroit d’accès à la fonction publique et non pas sur un simple calcul de la distance sur une carte. Ainsi, par exemple, le fonctionnement d’un portail gouvernemental central, permettant aux citoyens et aux entreprises de communiquer avec les services publics, transforme complètement la topographie de la fonction publique hellénique. De nos jours, la présence de l’Etat au côté du citoyen va plus loin que la présence physique ou l’existence de structures matérielles. Il s’agit d’un élément que nous avons toujours à l’esprit lors de l’établissement de notre plan.

Vous me permettrez de vous citer un seul exemple au sujet de la dimension territoriale de notre plan : ses actions, reprises dans les trois axes, tiennent compte de l’insularité. Ainsi que vous vous en doutez, je fais référence à la particularité de l’espace insulaire hellénique, une étendue à part qui diffère considérablement par rapport au reste du pays continental. Les éléments constitutifs de cette différence concernent la taille réduite des îles, leur isolement naturel, ainsi que l’identité culturelle et esthétique qui leur est propre. Considérant ses caractéristiques particulières, nous avons compris dans le plan opérationnel des interventions intégrées de politique insulaire qui viennent renforcer la capacité administrative des îles et contribuent à leur développement, sans pour autant altérer leur identité.

A travers ce bref exposé, j’ai voulu vous transmettre ma conviction que nous nous trouvons face à une conjoncture positive sans précédant, dont il faudra tirer profit tant comme pays que comme administration. Le plan opérationnel doit se trouver au centre de l’intérêt de l’ensemble des partenaires sociaux et, dans ce contexte, j’espère que les communiqués et les conclusions de votre rencontre nous serons particulièrement utiles.

Je suis certain que par ses travaux, votre congrès viendra contribuer de manière fructueuse dans le sens du développement durable.

Je vous remercie de votre attention et souhaite le plein succès à vos travaux

 

 Vassilis Andronopoulos

   Secrétaire Général de l'Administration Publique et du Gouvernement Electronique
Ministère de l'Intérieur, de l'Administration Publique et de la Décentralisation

 

 Les présentations


Les Présentations  suivantes ( par ordre alphabétique), tirées par les Rencontres Franco-Helléniques sur "Aménagement urbain et développement durable"  ( voir le Guide de la manifestation )des 16 et 17 Mai 2007 sont téléchargeables en pdf :

 
1.Adriano_Bellone                                                                     
  


2. Aristotle Karytinos                                                  

                 
3.
Ayse_Nur_Okten                                                                   



5.Christophe_Pelissier_du_Rausas                                        





9. G.Chautard_I.Baer_G.Carfantan                         








 
20. Un quartier durable à Athènes, Le Designer Village 

 


 

 Les Rencontres en images

             


Georges Prevelakis(Univ.Paris I-Sorbonne, SD-MED), Antigoni Lynberaki( Université Panteion), Alain Fohr(Ambassade de France, IFA),Stella Kyvelou( Université Panteion, SD-MED),Vassilis Andronopoulos ( Secrétaire Général de l'Administration Publique et du Gouvernement Electronique)


Alain Fohr(Ambassade de France, IFA),Stella Kyvelou( Université Panteion, SD-MED),Vassilis Andronopoulos ( Secrétaire Général de l'Administration Publique et du Gouvernement Electronique)
 

 Georges Prevelakis ( Univ.Paris I),Zacharias Demathas (Univ.Panteion),Robert Savy (EUROPA,SD-MED) 

Le Maire Adjoint d'Athènes M.Chronis Akritidis  et Stella Kyvelou, Présidente de SD-MED

Le Maire Adjoint d'Athènes M.Chronis Akritidis qui soutient SD-MED depuis sa fondation et Prof.Georges Prevelakis, Président du Forum Académique SD-MED

          Thierry Braine-Bonnaire,Dominique de Lavenere,Stella Kyvelou,Ioannis Plemmenos,Ilias Plaskovitis

  Guy Chautard, Georges Prevelakis, Dominique de Lavenere, Marina Caetano, Thierry Braine-Bonnaire,Stella Kyvelou

 Thierry Braine-Bonnaire( ARCELORMittal, UNEP SBCI),Stella Kyvelou(Université Panteion, SD-MED)

Professeur Ayse Nur OKTEN ( Université Yildiz d'Istanbul, Sd-MED)

Nicos Fintikakis ( UIA Ares,SD-MED),Guy Chautard (Association HQE),Georges Prevelakis(Univ.ParisI-Sorbonne), Dominique de Lavenere ( SNAL) 

           Guy Chautard ( Association HQE), Gwanaelle Carfantan (SETUR),Isabelle Baer(SNAL)

 
 
 Le lieu des Rencontres : L'Auditorium de l'Institut Francais d'Athènes
 
 
 Robert Savy ( President d'Europa, Président d'Honneur de SD-MED)
      Emmanuel Crivat ( ESTP, SD-MED Immodurabilité ), Lydia Dracaki (Université Panteion)
 
      

Aristotle Karytinos, EFG EUROBANK Ergasias S.A

 
Christophe Pélissié du Rausas, VINCI Concessions
  Membres de l'Equipe d'organisation


Les pauses à l'Institut Français d'Athènes

 


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le véritable défi d’une approche durable de la conception du “creux bâti »<br /> par Dr Emmanuel CRIVAT, Architecte ( voir aussi : www.immodurabilite.info ) et Dr. Marian GHEORGHE, Université de Sheffield <br /> <br /> Le véritable défi d’une approche durable de la conception du “creux bâti », de l’espace signifiant se heurte à l’immense difficulté du choix des solutions constructives de l’enveloppe et des flux d’énergie qui font fonctionner l’espace de vie. La durabilité de la maison et l’inscription dans le temps de cet espace de vie. Nous sommes dans l’incapacité de concevoir un objet-maison comme une voiture, recyclable après un nombre d’années bien défini. Il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à des modèles … des simulations... Le blog de Dominique Bidou est la preuve de cette difficulté. Le développement durable se heurte à une « non définition », une multiplicité de thèmes dont l’importance est multiple, sans règle et sans définition. Notre expertise en planification urbaine et modernisation nous fait suggérer une approche qui s’appuie sur des modèles mathématiques. Modèles de « choix », de « présentation », de « solutions » de « présentation directe », de « mécanismes formels de la signification ». L’ImmoDurabilité n’est pas seulement un concept définissant l’inscription dans le temps du creux bâti, mais aussi une inscription dans une démarche rigoureuse de la constitution des modèles formels permettant les choix les plus significatifs, dans les projets les plus modestes. Sollicité pour une expertise en développement durable pour une ville sans perspectives …je me suis dit : quel est le modèle qui m’aiderait sortir de l’impasse ? Sans simulation, je ne peux pas me permettre de conclure … L’ingénierie software s’est développée suite à l’incapacité vers la fin des années ’60 des méthodes existantes de l’époque pour le besoin de définir et manœuvrer des systèmes softwares complexes (type Sommerville). Depuis, différentes méthodes se sont développées et adaptées pour satisfaire les besoins de spécifier, de projeter et d’implémenter des systèmes de plus en plus complexes et sophistiqués. Comme un domaine relativement nouveau, il a été influencé par d’autres développements déjà expérimentés dans d’autres domaines de l’ingénierie ; de ce point de vue, l’ingénierie civile, électrique ou chimique ont été les précurseurs de l’ingénierie software et le modèle le plus ancien de développement d’un projet software, appelé « modèle en cascade » - waterfall model, a été adapté suite à une telle interaction. L’ingénierie software s’est ultérieurement développée par ses propres moyens, surtout grâce aux demandes spécifiques et à la nature spéciale de l’objet produit. Le produit software a toujours été considéré comme un produit facilement modifiable malgré sa complexité et ses règles de développement suffisamment rigoureuses. Dans certaines limites, ce produit est en apparence modifiable comparé aux produits de l’ingénierie civile – habitations, ponts, constructions en général, d’électricité ou de mécanique… Les méthodes récentes du software, appelées « développement agile », ont accentué cette perception de ce domaine. Ces méthodes ont été introduites pour remplacer le manque de succès des précédentes méthodes. Le développement des systèmes software complexes est soumis continuellement à des changements fréquents tant au niveau de l’élaboration et de l’implémentation que celui de l’utilisation – exploitation. Dans le même temps, la recherche, surtout dans le domaine de l’informatique théorique, a développé différentes méthodologies de spécification et de mise en œuvre des systèmes complexes, accompagnés d’une série de modalités formelles-mathématiques de vérification de l’exactitude des produits softwares par rapport aux exigences initiales. Ces développements et recherches de la science informatique et de la pratique de l’ingénierie software ont atteint un niveau de maturité assez élevé pour devenir des instruments applicables à d’autres domaines. Des exemples récents en biologie et économie montrent dans quelle mesure ces concepts et méthodologies peuvent contribuer non pas au remplacement des modèles récents mais pallier aux limites des modèles mathématiques actuels pour résoudre les problèmes spécifiques de la compréhension du fonctionnement de ces systèmes. Les modalités dans lesquelles les cellules sont en interaction dans le contexte de différents tissus ayant des structures dynamiques ou le moyen dont différents marchés financiers réagissent aux facteurs perturbateurs sont modélisés à l’aide de ces modèles robustes et efficients. L’exemple présenté plus haut est relevant non seulement pour les recherches interdisciplinaires récentes dans les domaines sus cités mais il est extensible à d’autres domaines de recherche. Pour aborder et modéliser les soit disant systèmes complexes, interactions complexes, hasard, bruit, etc . Cette modélisation au niveau du développement durable relève, au moins partiellement, de quelques aspects présentés plus haut. Les essais isolés de modélisation des différents aspects hétérogènes et complexes de ce phénomène montrent les limites des investigations sectorielles, d’où la nécessité de les aborder. Un modèle computationnel devrait dans ce contexte inclure des aspects qui par leur nature sont complexes et difficiles à appréhender par des moyens habituels qui doivent inclure des aspects dynamiques, components qui évoluent dans le temps en fonction de différents paramètres, hasard etc.. Dans d’autres domaines interdisciplinaires la création d’un langage standard propre s’est déjà imposée. Actuellement, le Systems Biology Mark-up Language (SBML) représente ainsi la « lingua franca » de toute approche dans ce contexte. Est-ce trop tôt pour parler d’un tel langage pour le développement durable ? Certainement, mais les premiers pas doivent être faits ! Surtout si les modèles computationnels veulent être considérés comme des bases de données et de connaissances relatives à plusieurs domaines ou approches transfrontalières, mais aujourd’hui sans simulations, on ne peut pas concevoir un réel progrès dans ce monde complexe et divergent. I.Sommerville, software Engineering, Addison Wesley, 8th edition, 2006. <br /> <br /> Dr. Emmanuel CRIVAT, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Paris (France) <br /> Dr. Marian GHEORGHE, University of Sheffield (UK)
Répondre